• L’UGAB condamne fermement les attaques de l’Azerbaijan dans le Haut-Karabagh et appelle les gouvernements européens à faire de même.

L’UGAB condamne fermement les attaques de l’Azerbaijan dans le Haut-Karabagh et appelle les gouvernements européens à faire de même.

3 April 2016

Les forcées armées de l’Azerbaijan ont lancé dans la nuit de vendredi à samedi une offensive importante contre la république du Haut-Karabagh qui a fait de nombreuses victimes. L’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) condamne ces attaques de la part des forces azerbaijanaises et appelle les gouvernements de l’Union européenne ainsi que l’UE elle-même à condamner cette attaque sans ambiguité. Le gouvernement de l’Azerbaijan doit savoir que l’UE et ses Etats membres ne resteront pas passifs si l’offensive d’hier devait se poursuivre. Les mesures à prendre pourraient comprendre des sanctions commerciales, des gels d’avoirs ou encore l’annulation de projets conjoints. 60% du pétrole d’Azerbaijan est exporté vers l’Europe.

L’UGAB invite les Etats, organizations internationales ainsi que les organizations humanitaires et de résolution des conflits à condamner ces attaques qui menacent la paix et la sécurité régionales, mais également internationales. Compte tenu de l’escalade de la violence en cours en Iraq, en Syrie et dans le Sud-Est de la Turquie, l’Europe ne peut accepter une nouvelle guerre à sa porte et doit agir avec fermeté pour assurer la paix et la stabilité dans son voisinage immédiat. Il est donc de la responsabilité de l’Union européenne et de ses Etats membres d’exprimer une position claire et de faire référence aux sanctions à mettre en place si les attaques se poursuivaient.

 

 

facebooktwitterpinterest